top of page
mreis87

Exposition Brésil/ Provence: Regards Contemporains

Du 20 juillet au 2 août 2024, explorez les relations entre le Brésil et la Provence.




L’Histoire des relations entre le Brésil et la Provence remonte à la fin de l’épopée napoléonienne, quand Rio de Janeiro était devenue - en remplacement de Lisbonne occupée par les troupes françaises, puis anglaises – la capitale politique et économique du très vaste empire portugais. Le Brésil accéda à l’indépendance dès 1822 et l’une des premières préoccupations des négociants de la capitale fut de trouver un nouveau port de ravitaillement en produits méditerranéens, en remplacement de Lisbonne. La route Marseille-Rio émergea de cette volonté d’autonomie commerciale.


Nous commémorerons en cette année 2024 la construction de ce réseau d’échanges maritimes, d’abord assuré par les armateurs de la cité phocéenne, puis à partir des années 1850 par la société des Messageries Maritimes, et enfin, entre autres, dans une époque plus récente, la célèbre société marseillaise de transport maritime, la CMA CGM.


Le lien politique a, lui aussi, perduré grâce au dynamisme des chargés d’affaires marseillais au service de l’empire du Brésil, puis aux Consuls de carrière quand Marseille dominait la Méditerranée, puis enfin, après 25 ans d’absence, grâce au retour d’un Consulat Général du Brésil à Marseille.


L’exposition Brésil/ Provence: Regards Contemporains a pour objectif de partager avec le public de PACA, à l’occasion des Jeux Olympiques qui vont voir l’arrivée d’athlètes et de public d’amateurs, deux siècles d’histoire culturelle. Ces deux géants touristiques de la planète partagent aujourd’hui une aventure commune : l’expérience de la préparation des Olympiades.


Les étudiants de Licence et Master du Département d’études portugaises et brésiliennes, de l’Université d’Aix-Marseille, réalisent un événement de communication collectif, en partenariat avec le Consulat Général du Brésil à Marseille. Ils espèrent susciter la curiosité des lecteurs et l’envie de découvrir les riches liens entre la Provence et le Brésil, témoignages d'une histoire commune marquée par l'inspiration mutuelle et la coopération dynamique.





Les étudiants et enseignants du Département d’Études Portugaises et Brésiliennes (Université d’Aix-Marseille, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines)


Nos remerciements à l’équipe étudiante : Abdoul Diallo, Alvice Badjiebou, Amadou Balde, Anais Caramelo, Hamadou Mballo, Ibrahima Dieme, Ivan Sanches, Lilly Ehrlich, Mamadou Diaby, Marie Eyraud, Pedro Baima, Romain Morais, Vinicus Konig, Aurelia Courte, Fatou Dieme, Awa Mbaye, Odelle Cabral, Dylan Goubet.



La Chaire Eduardo Lourenço - Instituto Camões IP (Ministère des Affaires Étrangères du Portugal)


Consulat Général du Brésil à Marseille


Consul général Carlos Alfonso Iglesias Puente


Consul général adjoint Jonas Guimarães Ferreira


Consul adjoint Krishna Monteiro


Instituto Guimarães Rosa – Ministère des Affaires Étrangères du Brésil



Coordination Exposition


Ernestine Carreira


Coordination technique


Samara Geske


Projet graphique et conception visuelle


Mónica Esteves Reis

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page